La cohabitation avec d’autres animaux est possible mais elle reste soumise à des règles de prudence.
Avec un cochon d’inde, la cohabitation reste dangereuse car le lapin est porteur sain d’une bactérie qui tue fréquemment le cochon d’inde, mais aussi parce que leur mode de communication, basé sur des signaux différents, entraîne bien souvent des bagarres et des morsures.
Plus d’info : Lapin/cobaye
Avec un chat, la cohabitation est tout à fait possible et très facile à obtenir. Prudence tout de même si votre chat est un chasseur redoutable ! Comme pour toute cohabitation, vous devez d’abord faire des rencontres sous surveillance, avant de laisser lapin et chat ensemble.
Avec un chien, la cohabitation reste délicate, qu’il s’agisse d’un gros chien ou d’un petit. Certes, il existe de nombreux propriétaires de lapins qui possèdent un chien et pour lesquels cela se passe bien. Mais il existe encore bien davantage de cas d’accident, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la différence de taille : un chien est beaucoup plus gros qu’un lapin, et reste un de ses prédateurs naturels. Le lapin peut le sentir et la présence du chien peut l’amener à développer du stress. Parfois, un simple toilettage à un lapin qui n’y est pas habitué peut causer une crise cardiaque. Ensuite, le chien et le lapin sont deux animaux qui accordent une grande importance à la notion de hiérarchie, mais avec un langage corporel différent. Un geste, une attitude, la position des oreilles peut amener le chien à attaquer le lapin ou inversement, même si la relation est harmonieuse depuis quelques temps déjà. Sauf que même sans avoir l’intention de blesser, le moindre geste brusque d’un chien peut envoyer voler un lapin nain contre un mur. Alors que faire ? Si vous êtes propriétaire d’un chien d’un tempérament vif, renoncez à l’adoption ou tournez-vous vers des races de lapin de grande taille. Si vous avez un chien très calme ou déjà âgé, vous pouvez envisager l’adoption de n’importe quel type de lapin mais effectuez toujours les sorties sous surveillance ! De même n’adoptez pas un lapin qui est déjà décrit par l’association comme stressé et angoissé, ou simplement timide. Enfin, battez en brèche une idée reçue : les petits chiens peuvent eux aussi se révéler dangereux pour les lapins ! De nombreuses races ont été développées afin de débusquer les petits mammifères, et gardent un instinct de ratier assez développé (Jack Russel, Pinscher nain, Ratier de Prague, Yorkshire, etc.).
Pour plus d’info : Cohabitation avec chien et chat