Recherche

Accueil du site || Info lapin || L’alimentation

L’alimentation du lapin doit être composé de foin, de légumes, de granulés (mais ce n’est pas obligatoire), et d’eau fraiche.

Quelques généralités : Le lapin est un herbivore et non un granivore comme beaucoup de rongeurs. Ainsi, il mange de la verdure et les mélanges de graines sont parfaitement inadaptés : ils peuvent lui causer de graves problèmes de santé. La base de son alimentation doit être composée d’un foin de bonne qualité, donné à volonté, et de verdure (jusqu’à 10% du poids du lapin). Pour plus de facilité lors de la préparation de ses repas, le propriétaire peut donner un apport en granulés (appelés extrudés), mais ce n’est pas obligatoire. Attention, beaucoup de marques sont inadaptées car bien trop riches en graisses, en sucre, en calcium et sont la cause de beaucoup de pathologies ! Tous les produits céréaliers, les produits laitiers, et le chocolat sont à proscrires.

Plus d’info : Les bases de l’alimentation

- Le foin :

Il doit composé 70% de l’alimentation du lapin. Le foin doit être de qualité, bien vert et non poussiéreux. Il doit être donné à volonté, afin d’assurer une usure parfaite des dents. Si votre lapin refuse de manger du foin, il va falloir l’y inciter de différentes manières. Il faudra déjà faire vérifier l’état de sa dentition par un vétérinaire car cela cache fréquemment un problème de malocclusion. Il faudra ensuite rendre le foin plus appétissant : glissez-y des herbes séchées, des morceaux de fruits séchés, frottez le foin avec de la banane, de la fraise, du basilic, etc. Fourrez du foin un peu partout dans l’enclos : dans la litière, dans un rouleau de papier toilette vide suspendu un peu partout, dans sa gamelle de granulés, dans sa gamelle de légumes, etc. Si le lapin n’est pas trop mince, et qu’il a suffisamment de légumes introduits à son régime quotidien, il est possible de supprimer les granulés, cela l’incitera à consommer davantage de foin. Evitez les râteliers à foin : les lapins aiment fouiller pour trouver le petit brin savoureux qu’ils avaient senti de loin, ils n’aiment pas manger au fur et à mesure, la tête en l’air, ce n’est pas naturel pour eux. Comment choisir le foin ? Si votre lapin n’a pas de problème lié au calcium, vous pouvez lui donner du foin de crau sans problème. Si il doit avoir un régime pauvre en calcium, vous pouvez lui donner du foin rabgrass, un foin à base de phléole des prés ou de dactyle (Oxbow et Beaphar en proposent, de bonne qualité).

Exemple de foin bien vert

Pour plus d’info : Le foin

- La verdure :

Le lapin doit normalement manger 8 à 10% de son poids en légumes. Cela signifie par exemple, pour un lapin d’1,5kg, une ration d’environ 140g par jour. De préfèrence en 2 fois, surtout si vous ne donnez pas d’extrudés.

L’introduction doit se faire petit à petit, en commençant par un légume simple à introduire (comme l’endive), si tout va bien, vous pouvez ensuite en introduire un 2ème, et ainsi de suite. Une introduction de verdure trop rapide, ou en grosse quantité peut provoquer une diarrhée. Il est donc important de vérifier le transit après chaque aliment introduit.

Une portion de verdure équilibrée comporte au moins 4 légumes, salade ou herbe différents. Elle est composée majoritairement de verdure : salade, herbes aromatiques, branchages, partie feuillue des légumes racines (fanes de radis, de navet, de carotte, feuilles de céleri, de fenouil...). Vous pouvez ajouter un morceau ou deux de légumes racines (panais, navet, topinambour, fenouil...), mais les légumes "durs" ne doivent pas constituer la majorité de la ration. Enfin, vous devez faire attention au calcium contenu dans chaque portion : si vous donnez trop d’aliments riches en calcium, le lapin peut être victime de calculs rénaux.

Pour en savoir davantage, vous pouvez lire ces articles : Verdure, quelques règles, Alimentation naturelle, l’introduction des légumes, liste des légumes comestibles

- Les granulés/extrudés

Jusqu’à 6 mois, un lapin doit avoir des granulés juniors, à volonté. Ensuite il doit avoir des granulés adultes, 2 à 3% de son poids maximun mais ils ne sont pas obligatoire. Peu de marques sont adaptées aux besoins des lapins : Bunny basics et Bene Terra Organic de marque Oxbow. Les autres produits Oxbow (foin/friandises/compléments alimentaires) sont également très corrects pour les lapins. Nature’s Promise de marque ZuPreem (un peu difficile à trouver en France). Rêve de lapin basic aussi appelé Green Dream basic de marque Bunny nature. Cuni Complete de marque Versele Laga (attention, les autres produits "lapins" de cette marque ne sont adaptés). Il y a aussi des marques vendues chez les vétérinaires : Beaphar et Suprem Science Selective Rabbit. Les autres marques, comme les mélanges sont à proscrire, car top riche en graisse, sucre et calcium. Ils peuvent entrainer des pathalogies.

Pour plus d’info : Quels granulés choisir ?

- L’eau

Les lapins ne boivent que de l’eau, surtout pas de lait. De préfèrence une eau pauvre en calcium, elle doit être mise dans une gamelle/écuelle. Le biberon n’est pas adapté au lapin, la posture qu’il prend pour boire n’est pas naturelle.

Plus d’info ici : Eau, la boisson des lapins