Recherche

Cet article est réservé aux personnes qui sont familles d’accueil pour Ani-nounou, ou aux personnes qui souhaitent le devenir. En aucun cas cela ne concerne les adoptions.

Les familles d’accueil s’engagent à faire vivre le lapin qu’elles prennent en charge dans un lieu propre, sain, et nettoyé régulièrement.

- La litière

Elle demeure à la charge de la FA, mais en cas de grosses difficultés personnelles, n’hésitez pas à nous en faire part.

Certains types de litière sont dangereux pour les lapins, c’est pourquoi il faut faire attention à ce que l’on choisit. Vous trouverez toutes les informations importantes dans cet article : choix de la litière

L’association Ani-nounou interdit pour des raisons de santé aux FA l’utilisation des copeaux de bois, de litière minérale, agglomérante, de silice, du papier journal. La paille n’est pas interdite mais vivement déconseillée car elle ne permet pas une bonne hygiène du bac, est rapidement sale et sent très mauvais quand elle est souillée. De plus, le lapin a tendance à la manger ce qui ne lui apporte rien de bon. Pour certains lapins un peu trop gourmand, les rafles de maïs peuvent également être déconseillés. De manière générale si vous voyez le lapin ingérer régulièrement de la litière, il faut en changer.

- Le bac à litière

Il existe de nombreux types de bac. L’association n’a pas de préférence quant au choix du bac, si ce n’est qu’il soit suffisamment grand pour que le lapin puisse y faire ses besoins et manger son foin en même temps (les bacs d’angle sont donc généralement trop petits).

Vous trouverez différents modèles de bac dans cet article : choix du bac

- A quelle fréquence dois-je nettoyer l’environnement du lapin ?

En ce qui concerne le renouvellement de la litière, nous vous conseillons une fréquence n’excédant pas 4 jours. La plupart de nos FA changent la litière tous les jours ou tous les 2 jours selon la taille du bac.

Le bac doit être entièrement nettoyé à chaque renouvellement de litière. Nous vous conseillons vivement l’utilisation de vinaigre blanc pour ôter les traces d’urines qui s’incrustent avec le temps dans le plastique.

Un coup de balais ou d’aspirateur quotidien dans l’enclos du lapin est conseillée, il permettra d’évacuer les brins de foins éparpillés, ainsi que les poils qui se déposent obligatoirement.

N’oubliez pas de laver régulièrement le sol et les gamelles !

- Quels produits ménagers dois-je utiliser ?

Pour le nettoyage du bac et des gamelles, le seul produit ménager conseillé est le vinaigre blanc.

L’usage de produits dangereux type javel, produits de nettoyage industriels, etc., est vivement déconseillé car même si vous rincez activement, le lapin peut s’intoxiquer rapidement. N’oubliez pas qu’un lapin vit toute la journée au sol, et qu’il a tendance à lécher par terre.

De nombreux produits biologiques à base de plantes existent : ils ne sont généralement pas dangereux, mais ils peuvent le devenir s’ils ne sont pas rincés convenablement.

De manière générale, pour laver le sol de la pièce où vit le lapin, le vinaigre blanc est tout à fait conseillé. Si l’odeur vous incommode, rien ne vous empêche de glisser dans votre sceau d’eau quelques gouttes d’extraits naturels de plantes ou d’huiles essentielles.