Recherche

Accueil du site || Famille d’accueil || L’éducation

Cet article est réservé aux personnes qui sont familles d’accueil pour Ani-nounou, ou aux personnes qui souhaitent le devenir. En aucun cas cela ne concerne les adoptions.

L’éducation constitue un petit plus pour l’adoption du lapin, et aussi un sacré gain de temps dans votre vie de FA. C’est pourquoi nous vous demandons de débuter l’éducation en tentant de rendre propre le lapin et en l’habituant à ne pas détruire son environnement (à l’exception de ses affaires).

Vous trouverez tous les conseils adéquats quant à l’éducation du lapin que vous gardez sur le site de Marguerite & Cie, les indications données dans cet article restant très succinctes.

L’éducation devra être au maximum fondée sur le renforcement de comportements positifs (à l’aide de caresses et de friandises) et elle ne devra donner lieu à aucun mauvais traitement. Les petites tapes et les fessées sont proscrites. Le lapin peut tout à fait comprendre et supporter un « NON » ferme et d’une voix élevée, ainsi qu’un claquement dans les mains, mais l’éducation ne devra pas non plus être fondée sur des cris et hurlements au quotidien, au risque de stresser l’animal. Toute forme de violence physique ou psychologique, de maltraitance ou de négligence donnera lieu au dépôt d’une plainte à la gendarmerie.

- La propreté

Il ne faut pas oublier que nous demandons à nos adoptants de faire vivre leur lapin en liberté totale voire semi-liberté. Ce n’est réellement réalisable que si le lapin arrive déjà propre et éduqué (à moins que l’adoptant soit un réel connaisseur du comportement du lapin ou particulièrement motivé).

Pour débuter l’éducation, nous vous conseillons de placer un bac à litière dans la cage ou l’enclos du lapin, et de placer son foin à même le bac.

En sortie, il faudra surveiller le lapin et ramasser rapidement les pipis ou les crottes pour les remettre dans le bac. Lorsque vous surprenez le lapin en train de faire ses besoins à l’extérieur, il faut le réprimander d’un "NON" ferme, suivi de son prénom et le remettre dans son bac.

Lorsque le lapin fait de lui-même ses besoins dans son bac, il faut systématiquement le féliciter de la voix, lui faire une petite caresse ou lui donner une friandise.

- Ne pas détruire son environnement

Lors de ses sorties, vous pourrez également faire prendre l’habitude au lapin de ne pas détruire son environnement. Pour cela, mettez à sa disposition des jouets qu’il aura le droit de ronger à sa guise : cartons, rouleaux de sopalin, tapis en jonc de mer, balles, etc.

Dès qu’il s’attaque à un mur, une plinthe, un meuble, etc., il faut le réprimander d’un "NON" ferme, suivi de son prénom, et lui mettre sous le nez un objet qu’il a le droit de détruire. En revanche, dès que vous le voyez jouer ou détruire un de ses objets, il faudra systématiquement le féliciter de la voix, lui faire une petite caresse ou lui donner une friandise.