Recherche

Accueil du site / Famille d’accueil / Adoptions et suivi

Cet article est réservé aux personnes qui sont familles d’accueil pour Ani-nounou, ou aux personnes qui souhaitent le devenir. En aucun cas cela ne concerne les adoptions.

Pour adopter un animal de l’association, il faut déposer un formulaire par le biais du site internet. Il n’existe pas d’autre moyen pour adopter un animal de l’association.

La famille d’accueil ne peut pas céder ou vendre l’animal. Tous les lapins de l’association appartiennent à Ani-nounou, de même que les portées involontaires nées à l’association. Dans le cas du non-respect de cette règle, la famille d’accueil s’expose à des poursuites judiciaires.

En tant que famille d’accueil, vous avez tout à fait le droit de désirer adopter l’animal que vous gardez, mais il faudra vous plier à cette formalité, comme tout le monde (les membres fondateurs de l’association ont, par exemple, tous adopté un animal au sein de l’association et ont tous déposé un formulaire, au même titre que tout particulier).

La demande est ensuite examinée par les bénévoles du service adoption. Un échange de mails et un entretien téléphonique serviront à déterminer si les conditions proposées correspondent aux critères de l’association et sont adaptées au cas particulier du lapin que vous gardez en tant que famille d’accueil.

Lorsqu’une demande paraît recevable par nos bénévoles, la famille d’accueil en est informée, peut demander à recevoir toutes les informations dont elle a besoin pour prendre sa décision, et donne une réponse. Les bénévoles chargés des adoptions et les membres du bureau votent également et la majorité absolue l’emporte.

La famille d’accueil est mise en contact avec les futurs adoptants afin de discuter ensemble des petites habitudes du lapin.

Il est demandé à la famille d’accueil de faire partir le carnet de santé, en même temps que le lapin.

Une fois le lapin adopté, la famille d’accueil peut consulter la rubrique "les lapins adoptés" du forum afin d’obtenir des nouvelles. Elle peut également s’adresser aux bénévoles du suivi post-adoption pour avoir davantage de renseignements.

Si la famille d’accueil reçoit, de son côté, des nouvelles, elle peut tout à fait en faire part dans la section "les lapins adoptés" du forum, ou les transmettre à une bénévole du suivi post-adoption.

Dans les mois qui suivent l’adoption, une visite de suivi est effectuée au domicile des adoptants. Si la famille d’accueil souhaite réaliser elle-même cette visite, elle doit contacter rapidement après adoption le service de suivi post-adoption. Si elle souhaite connaître l’issue d’une visite de suivi déjà réalisée, il faut contacter ces mêmes bénévoles.

Toutes les adresses mails des bénévoles sont disponibles dans les rubriques "contact" et "les bénévoles".