Recherche

Accueil du site || Famille d’accueil || Problèmes de santé

Cet article est réservé aux personnes qui sont familles d’accueil pour Ani-nounou, ou aux personnes qui souhaitent le devenir. En aucun cas cela ne concerne les adoptions.

Si le lapin que vous prenez en charge pour Ani-nounou tombe malade, il faut vous rendre le plus rapidement possible chez un vétérinaire agréé par l’association (s’il n’y en a pas vers chez vous, chez le vétérinaire compétent en lapins le plus proche).

Même si vous devez prendre rendez-vous en urgence, il faudra tenter de joindre notre secrétaire, responsable des partenariats vétérinaires, afin qu’elle puisse informer la clinique de votre visite (étant donné que vous consultez sans bon vétérinaire). Ses coordonnées vous sont fournies dans votre contrat de famille d’accueil.

Sachez que l’association met tout en œuvre pour soigner les animaux qu’elle prend en charge et n’hésite pas à débourser de grosses sommes si la vie d’un animal est en jeu (l’association a parfois financé des opérations de plus de 700€ pour un seul animal, l’argent n’est que secondaire quand la vie d’une être cher est en jeu !). N’ayez donc aucune crainte : l’animal que vous prenez en charge recevra les meilleurs soins vétérinaires possibles, et ces soins vous seront remboursés.

L’association interdit l’euthanasie de l’animal, sauf en cas d’état de santé irrécupérable, dûment attesté par un certificat vétérinaire. L’association devra être mise au courant préalablement à la prise de cette décision. La décision d’euthanasier l’animal revient au bureau de l’association, après consultation de l’avis du vétérinaire et de la famille d’accueil.

Si l’animal vient à décéder chez la famille d’accueil, celle-ci devra le conduire chez le vétérinaire afin qu’il établisse un certificat de décès. Le bureau de l’association devra être mis très rapidement au courant de la situation afin de savoir s’il procède à une autopsie. Les divers frais liés à la mort d’un lapin sont bien évidemment pris en charge par l’association.