Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?
C’est une famille qui accueillera chez elle un lapin de l’association, de son abandon jusqu’à son adoption. Ce système de famille d’accueil est très stimulant et réconfortant pour le lapin, et beaucoup moins stressant qu’une vie en refuge.
Être famille d’accueil
Être famille d’accueil, c’est sauver des vies... C’est donner l’occasion à un animal traumatisé par un abandon de retrouver la chaleur d’un foyer jusqu’à son adoption. C’est faire un beau geste, en permettant à cet animal d’avoir une seconde chance, de retrouver foi en la bonté humaine, et lui donner l’occasion de faire confiance et d’aimer à nouveau. C’est une expérience exceptionnelle, très enrichissante.
Mais c’est aussi une grande responsabilité : vous devrez vous occuper de lui quotidiennement, lui apporter tout le confort matériel possible (litière propre, sorties régulières, etc.), mais aussi de l’affection, de la compréhension.
Vous aurez également une responsabilité envers l’association. Il faudra vous engager à remplir chaque mois un petit journal de bord expliquant les habitudes du lapin, il faudra aussi vous rendre disponible pour récupérer le lapin à son arrivée du covoiturage, respecter le règlement interne des familles d’accueil : http://www.aninounou.fr/IMG/pdf/Reg...
Pourquoi devenir FA pour Ani-nounou ?
Les familles d’accueil sont très encadrées, elles ne sont pas laissées à l’abandon avec le lapin, notamment dans les situations difficiles. Chaque famille d’accueil dispose d’une référente qui la guide dans ses démarches et auprès de laquelle elle peut demander du soutien en cas de problème avec le lapin. C’est vers sa référente que la FA commandera les granulés, les bons vétérinaires... De plus, les familles d’accueil disposent d’un espace de discussion privé sur le forum de l’association où elles peuvent partager leurs expériences.
La nourriture est envoyée au domicile de la FA : granulés prémium, foin de crau. Seuls les légumes et la litière sont à la charge de la FA, mais en cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous en faire part.
La FA doit être adhérente de l’association (une condition imposée par notre assureur afin d’être couvert juridiquement en cas de problème), mais le montant de sa cotisation peut être déduit des frais entraînés par le lapin lors de son séjour chez elle.
La totalité des soins vétérinaires est remboursée. Les lapins sont systématiquement vaccinés contre la myxomatose, le VHD et traités contre les parasites. Dès qu’elles sont suffisamment âgées (à partir de 6 mois) les femelles sont stérilisées. Les mâles sont castrés quand notre budget le permet (la majorité du temps), et s’ils ne le sont pas par nos soins, la castration est imposée aux adoptants par la suite.
Les lapins sont adoptés par des familles sérieuses. L’association correspond longuement avec les potentiels adoptants pour les informer des besoins essentiels d’un lapin, pratique systématiquement un entretien téléphonique avant de valider l’adoption. La famille d’accueil est consultée sur le choix de l’adoptant, avec qui elle est amenée à échanger si l’adoption se précise. Les conditions d’adoption : http://www.aninounou.fr/IMG/pdf/Con... sont transparentes et très strictes : elles garantissent le bien-être du lapin jusqu’à sa mort. L’association n’hésite pas à refuser des adoptions, si les conditions proposées semblent hasardeuses.
Une fois le lapin adopté, les bénévoles de l’association prennent chaque mois des nouvelles (pendant la 1ère année, moins souvent par la suite) et pratiquent une ou deux visites de contrôle (que la FA peut assurer elle-même si elle le souhaite, mais rien ne l’y oblige !). Pour obtenir des nouvelles du lapin que vous avez eu en tant que FA, vous pouvez contacter par mail les bénévoles du suivi post-adoption, ou consulter directement notre forum. L’association n’hésite pas à reprendre l’animal en cas de non respect des conditions d’adoption (ce qui reste exceptionnel).
L’association met tout en œuvre pour le bien-être du lapin en premier lieu, mais aussi celui de la FA puis de l’adoptant. Mais être FA, c’est aussi une grande responsabilité, c’est pourquoi, avant de prendre votre décision, nous vous invitons à poursuivre la lecture des articles de cette rubrique.
Veiller à l’équilibre physique et psychologique du lapin
Le lapin doit être en forme pour être adopté. Pour cela, il faut appliquer les règles prescrites par la charte éthique : légumes, foin et granulés de qualité tous les jours, sorties régulières. La famille d’accueil doit tenir compte des particularités du lapin afin d’adapter cette charte à son cas : un lapin obèse aura un régime spécial, un géant devra avoir un enclos adapté, etc. Pour en savoir davantage sur les besoins d’un lapin, vous pouvez consulter le site de La dure vie du lapin urbain.
La socialisation
C’est à la fois la joie et le sacerdoce de la famille d’accueil. C’est aussi un acte essentiel pour permettre l’adoption. Il est rare que les futurs adoptants, à moins de rencontrer des passionnés de lapins, soient tentés par l’idée d’adopter un lapin excessivement peureux, agressif ou totalement indifférent. Pour socialiser un lapin traumatisé par ses conditions de vie antérieures, ou par son abandon, il faut beaucoup de temps et de patience.
Il ne faut pas le brusquer en le forçant à venir, mais faire les choses en douceur. Il faut également être suffisamment sûr de soi pour oser tenter des approches. La confiance doit peu à peu s’instaurer et se renforcer. Les sorties, le respect du territoire, le calme de l’environnement, les friandises sont autant de facteurs qui peuvent vous aider à gagner cette confiance.
Le lapin doit vous considérer comme son référent, un élément de stabilité dans sa nouvelle vie. Il est important qu’il se sente en sécurité : pour cela, instaurez des petits rituels (heures des repas, moments privilégiés…), transformez les moments de stress en moment de jeu (lors du ménage par exemple), empêchez vos enfants ou autres animaux de tourner autour de la cage (n’oubliez pas qu’il est très stressant pour un lapin en cage d’être harcelé par un possible prédateur sans possibilité de fuite).
Si vous avez besoin de renseignement plus précis, vous pourrez en trouver dans notre magazine (dossier abandon) qui vous sera envoyé avec votre adhésion ou sur le site de La dure vie du lapin urbain.
L’éducation
L’éducation constitue un petit plus pour l’adoption du lapin, et aussi un sacré gain de temps dans votre vie de FA. Vous pouvez ainsi commencer l’éducation à la propreté, en plaçant un bac à chat dans la cage ou l’enclos, et en plaçant le foin à même le bac. Lors de ses sorties, vous pouvez également l’habituer à ne pas ronger vos affaires, mais à s’intéresser aux siennes, etc. Pour toute information sur l’éducation, merci de consulter en priorité le site de La dure vie du lapin urbain.
Il ne faut pas oublier que nous demandons à nos adoptants de faire vivre leur lapin en liberté totale voire semi-liberté. Ce n’est réellement réalisable que si le lapin arrive déjà propre et éduqué (à moins que l’adoptant soit un réel connaisseur du comportement du lapin ou particulièrement motivé).
L’introduction des légumes
Il est très important que le lapin reparte de chez vous avec une base conséquente de légumes introduits. C’est essentiel pour sa santé et son bien-être. Plus il connaît de légumes, plus il a de chances d’être adopté par des adoptants pratiquant l’alimentation naturelle. Nous vous demandons donc de faire un petit effort sur ce point, pour les légumes les plus courants. N’oubliez pas que vous serez souvent pris comme modèle par la famille adoptante, qui cherchera à reproduire ce que le lapin a connu, avec succès, chez vous.
Les soins vétérinaires
Il vous sera demandé de vous rendre chez le vétérinaire (après qu’un contrat ait été passé entre lui et l’association), afin de faire vacciner le lapin contre le VHD et la myxomatose, et le faire stériliser.
Lors de stérilisation, vous aurez à effectuer de menus soins post-opératoires. Pour ceux-ci, il est conseillé de lire les articles ci-dessous (provenant du site La dure vie du lapin urbain). N’oubliez pas que l’on ne met pas un lapin à jeun avant une opération (à la différence des chats ou des chiens).
La continuité des soins
L’administration des médicaments
La chirurgie, les soins pré et post-opératoires
Si vous détectez le moindre soucis de santé, avertissez-en votre référent afin d’obtenir un bon vétérinaire. Pour le remboursement des frais de santé, merci de cliquer ici.