Recherche

Accueil du site || Famille d’accueil || Pourquoi devenir FA ?

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

C’est une famille qui accueillera chez elle un lapin de l’association, de son abandon jusqu’à son adoption. Ce système de famille d’accueil est très stimulant et réconfortant pour le lapin, et beaucoup moins stressant qu’une vie en refuge.

Être famille d’accueil

Être famille d’accueil, c’est sauver des vies... C’est donner l’occasion à un animal traumatisé par un abandon de retrouver la chaleur d’un foyer jusqu’à son adoption. C’est faire un beau geste, en permettant à cet animal d’avoir une seconde chance, de retrouver foi en la bonté humaine, et lui donner l’occasion de faire confiance et d’aimer à nouveau. C’est une expérience exceptionnelle, très enrichissante.

Mais c’est aussi une grande responsabilité : vous devrez vous occuper de lui quotidiennement, lui apporter tout le confort matériel possible (litière propre, sorties régulières, etc.), mais aussi de l’affection, de la compréhension.

Vous aurez également une responsabilité envers l’association. Il faudra vous engager à remplir chaque mois un petit journal de bord expliquant les habitudes du lapin, il faudra aussi vous rendre disponible pour récupérer le lapin à son arrivée du covoiturage, respecter le règlement interne des familles d’accueil...

Pourquoi devenir FA pour Ani-nounou ?

- Les familles d’accueil sont très encadrées, elles ne sont pas laissées à l’abandon avec le lapin, notamment dans les situations difficiles. Chaque famille d’accueil dispose d’une référente qui la guide dans ses démarches et auprès de laquelle elle peut demander du soutien en cas de problème avec le lapin. C’est vers sa référente que la FA commandera les granulés, les bons vétérinaires... De plus, les familles d’accueil disposent d’un espace de discussion privé sur le forum de l’association où elles peuvent partager leurs expériences.

- La nourriture est envoyée au domicile de la FA : granulés prémium, foin de crau. Seuls les légumes et la litière sont à la charge de la FA, mais en cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous en faire part.

- La FA doit être adhérente de l’association (une condition imposée par notre assureur afin d’être couvert juridiquement en cas de problème), mais le montant de sa cotisation peut être déduit des frais entraînés par le lapin lors de son séjour chez elle.

- La totalité des soins vétérinaires est remboursée. Les lapins sont systématiquement vaccinés contre la myxomatose, le VHD et traités contre les parasites. Dès qu’elles sont suffisamment âgées (à partir de 6 mois) les femelles sont stérilisées. Les mâles sont castrés quand notre budget le permet (la majorité du temps), et s’ils ne le sont pas par nos soins, la castration est imposée aux adoptants par la suite.

- Les lapins sont adoptés par des familles sérieuses. L’association correspond longuement avec les potentiels adoptants pour les informer des besoins essentiels d’un lapin, pratique systématiquement un entretien téléphonique avant de valider l’adoption. La famille d’accueil est consultée sur le choix de l’adoptant, avec qui elle est amenée à échanger si l’adoption se précise. Les conditions d’adoption sont transparentes et très strictes : elles garantissent le bien-être du lapin jusqu’à sa mort. L’association n’hésite pas à refuser des adoptions, si les conditions proposées semblent hasardeuses.

- Une fois le lapin adopté, les bénévoles de l’association prennent chaque mois des nouvelles (pendant la 1ère année, moins souvent par la suite) et pratiquent une ou deux visites de contrôle (que la FA peut assurer elle-même si elle le souhaite, mais rien ne l’y oblige !). Pour obtenir des nouvelles du lapin que vous avez eu en tant que FA, vous pouvez contacter par mail les bénévoles du suivi post-adoption, ou consulter directement notre forum. L’association n’hésite pas à reprendre l’animal en cas de non respect des conditions d’adoption (ce qui reste exceptionnel).

L’association met tout en œuvre pour le bien-être du lapin en premier lieu, mais aussi celui de la FA puis de l’adoptant. Mais être FA, c’est aussi une grande responsabilité, c’est pourquoi, avant de prendre votre décision, nous vous invitons à poursuivre la lecture des articles de cette rubrique.